XIIème édition du Festival de cinéma A l’Est du Nouveau
du 3 au 12 mars 2017
Rouen cinémas Omnia et Kinépolis
Mont Saint Aignan cinéma Ariel
Yvetôt cinéma le Drakkar
Découvrez ici la sélection des 8 films en compétition
Chaque film (sauf Pretenders) sera précédé d’un court métrage sélectionné par nos amis du festival Courtivore.Téléchargez ici le programme complet : programme A l’Est du Nouveau 2017.
Quelques moments forts à noter :
Mardi 28 février, rendez vous avant le festival. La Maison de l’Architecture accueille la projection du film documentaire Santier în lucru – Les villes d’après, réalisé par le collectif caennais Urban Balkan Project.
Ouverture officielle vendredi 3 mars à 19h30 à l’Omnia République à Rouen, projection film décapant du hongrois Attila Till, Roues Libres.
Nouveau cette année, le Lab’Est vous propose des masterclasses animées par des professionnels du cinéma.
Samedi 4 mars, projection du documentaire de Pierre Filmon consacré au chef opérateur Vilmos Zsigmond.
Dimanche 5 mars, Brunch Documentaire à 11h à l’ Omnia, pour échanger sur le film André Villers, une Vie en Images de Marketa Tomanova. Tout le monde se retrouvera à la Rose de Vents, rue Saint Nicolas.
Lundi 6 mars, projection à Yvetôt et débat avec Action Citoyenne.
Mardi 7 mars, projection carte blanche au festival Elles font leur cinéma.
Samedi 11 mars, soirée de clôture et la remise du prix du jury aura lieu samedi 11 mars à 19h30 au Kinepolis, avec la projection du film tchèque The Teacher.
C’est déjà passé : vendredi 27 janvier, nous avons assuré au CHU de Rouen la projection du film polonais Bogowie. La présentation du film a été suivie d’un débat passionnant avec des professionnels de santé. Le public nombreux a échangé à propos des transplantations cardiaques. En particulier de la façon dont elles ont été perçues aussi bien Pologne qu’en France dans les années 80.
Pour être mieux informé, inscrivez vous ici à la newsletter du festival.
Un regard neuf tourné vers l’Est
Le festival de cinéma A l’Est du Nouveau, créé en 2002, a pour objectif de faire découvrir le cinéma actuel des pays d’Europe centrale et orientale. Ainsi nous sommes heureux de faire découvrir des cinématographies inédites et novatrices, tant par leur forme que par leur contenu, sur les sociétés dont ils proviennent. A l’Est du Nouveau présente des œuvres de cinéastes engagés, pour permettre au public de vivre des expériences cinématographiques originales et intenses.Des films en provenance de l’Europe centrale et orientale
Le nombre de pays représentés dans le festival n’a cessé d’augmenter au cours des éditions. A l’origine, en 2002 le festival était centré autour de la République Tchèque. En effet, David Duponchel, créateur du festival venait de terminer ses étude à La FAMU, à Prague. Puis le cercle des pays représentés dans la sélection du festival A l’Est du Nouveau s’est peu à peu élargi. Ainsi nous avons projeté au fil des éditions ds films en provenance des pays suivants.Arménie, Autriche, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kosovo, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.
Le lien vers le site du festival:
http://www.alest.org/fr/a-lest-nouveau/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire