jeudi 3 décembre 2020

Deutschland in Trümmern

 Pour avoir une petite idée de la vie en Allemagne à l'issue dela Deuxième Guerre Mondiale, quelques conseils de livres et de films.

Un classique de la littérature allemande: Les enfants des morts de Heinrich Böll ou comment les familles privées de leurs pères se sont reconstruites après la guerre:




Parce qu'ils sont tous les deux orphelins de guerre, Martin Bach et Henri Brielach bénéficient en classe d'un traitement plus doux que leurs camarades, mais avec une nuance qui incite Martin à rêver.

Si l'on est moins indulgent pour Brielach, est-ce à cause des « oncles » qui se succèdent chez sa mère ? Est-ce parce qu'elle doit travailler pour vivre ? Martin est à l'âge où l'on s'interroge sur le sens des mots, sur les situations obscures qu'ils désignent. Chez lui aussi, il y a un oncle, Albert, mais Martin sent bien qu'il a quelque chose de différent.

Quant à Nella, sa mère, elle n'a pas besoin de travailler, ce qui ne l'empêche pas de s'absenter souvent et de recevoir beaucoup. Que fait-elle ? Martin s'inquiète.

Pourtant, la conduite de Nella ne ressemble guère à celle de Vilma Brielach. Elle va et vient pour s'occuper de l’oeuvre de son mari, un poète, mais sous cette agitation se cache l'attente de l'heure où elle pourra venger sa mort provoquée par l'officier Gaeseler. Quand cette heure sonne, elle s'aperçoit que le mot vengeance s'est vidé de sens. Le temps a marché...

A travers Nella et Vilma, par Martin et Henri, c'est toute la vie douloureuse de l'Allemagne opprimée par le nazisme et ruinée par la guerre que décrit avec maîtrise Heinrich Boll.




Un roman policier qui se déroule à Hambourg en 1947, alors que la ville est complètement bloquée à cause de l'hiver et que plusieurs cadavres découverts dans les décombres font craindre la présence d'un  tueur en série: L'assassin des ruines de Cay Rademacher:




« Notre société est dévastée, se dit l'inspecteur Stave. Nous, les flics, pouvons seulement déblayer les ruines. »
Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant. Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d'occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu'un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l'administration britannique insiste pour que l'inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l'affaire. Mais d'autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines...




Sur  le climat de Guerre Froide débutante, un classique de la littérature d'espionnage et son adaptation au cinéma: L'espion qui venait du froid de John le Carré et le film du même nom de Martin Ritt:



"- Roulez à trente à l'heure, ordonna l'homme d'une voix tendue, anxieuse. Je vous indiquerai le chemin. Quand nous serons arrivés, il faudra descendre de voiture et courir jusqu'au mur. Le projecteur sera braqué sur l'endroit où vous devez passer ; tenez-vous immobiles dans le rayon lumineux. Dès que le faisceau sera déplacé, commencez à grimper. Vous aurez quatre-vint-dix secondes. Vous monterez le premier, dit-il à Leamas, et puis ce sera au tour de la fille."

Le livre qui a révolutionné le roman d'espionnage.

Le film:



Et son magnifique générique de début+séquence d'ouverture:





Un  grand classique également, tourné par Roberto Rossellini en 1947 dans Berlin en ruines: Allemagne année zéro ou la période de l'après-guerre montrée à hauteur d'enfant (NB: Je n'ai pas trouvé de bande-annonce en allemand mais le film a été tourné en allemand... même si Rossellini est italien!):


Pour le film complet (en vostfr), c'est par là:

https://www.youtube.com/watch?v=WUDg2L53WNY&t=766s





Un autre classique, de 1946 celui-là, premier film allemand tourné après la guerre dans Berlin en ruines: Die Mörder sind unter uns (Les assassins sont parmi nous):




Et pour finir, une note un peu plus légère avec un film américain illuminé par la présence de la sublime Marlene Dietrich : La scandaleuse de Berlin  (A foreign affair) de l'immense Billy Wilder:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire